Aller au contenu principal
Actualité

Vers un marché unique de la philanthropie

Évènement
Culture et diversité
Compte-rendu de l'événement Philanthropy Adviser qui s'est tenu le 27 février 2019.

Lorsque l'on voyage, étudie ou gère une entreprise en Europe, les frontières nationales peuvent souvent sembler appartenir au passé, mais lorsqu'il s'agit de dons transfrontaliers, de nombreux obstacles subsistent. Il existe un marché unique au niveau européen, mais la philanthropie ne bénéficie pas encore des possibilités offertes par un tel mécanisme. Il est souvent trop compliqué pour un donateur de donner à une organisation à but non lucratif basée dans un autre pays européen tout en bénéficiant de la déductibilité fiscale applicable dans son pays d'origine.

La Fondation de Luxembourg organise régulièrement les Philanthropy Adviser Events, qui visent à sensibiliser nos partenaires du secteur financier aux tendances actuelles de la philanthropie. Le dernier événement en date a été organisé le 27 février 2019 au Cercle Munster, auquel nous avions convié Hanna Surmatz, experte en philanthropie transfrontalière à l'European Foundation Center, plateforme leader de la philanthropie institutionnelle en Europe. Devant une vingtaine de conseillers en patrimoine, elle a partagé avec le public des idées sur la manière de mettre fin à la discrimination fiscale pour la philanthropie transfrontalière et sur les principaux défis à relever pour réaliser un marché unique de la philanthropie.

Après sa présentation, Tonika Hirdman, directrice générale de la Fondation de Luxembourg, a fait le point sur les réalisations de la Fondation de Luxembourg à l'occasion de son dixième anniversaire et a présenté la vidéo de la célébration des dix ans de Philanthropie en action au Grand-Duché. 

Information
  • Date de début : 27.02.2019 18:00
  • Date de fin : 27.02.2019 20:30