« La Philanthropie ça marche » : Appel à projets
-
Themes
-
Focus area
Philanthropy -
Region
Luxembourg -
Parent foundation
Luxembourg, le 1er avril 2015
Le 3 octobre prochain, la « La philanthropie ça marche 2015 » célébrera la richesse et la diversité des initiatives d’intérêt général développées au, et depuis Luxembourg. Afin de sélectionner les projets qui seront mis en lumière à l’occasion de cette manifestation, la Banque de Luxembourg organise avec la participation de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et la Fondation de Luxembourg un appel à projet sur le site www.philanthropie.lu.
10 initiatives « inspirantes »
Au Luxembourg, nombreux sont celles et ceux qui donnent de leur temps, de leur argent ou de leurs compétences pour une cause d’intérêt général. Nombreuses sont également les associations, les fondations ou les ONG qui développent des programmes sur le terrain. C’est dans le but de valoriser ces multiples façons de s’engager que les organisateurs se proposent de mettre en lumière :
- 5 initiatives ou projets existants depuis plus de trois ans qui, par leur impact ou leur façon de faire, peuvent servir d’exemple à d’autres ;
- 5 initiatives récentes, lancées il y a moins de 3 ans, qui mettent en œuvre des solutions innovantes ou originales pour apporter une réponse à des problématiques sociétales.
Un appel ouvert à tous
Peuvent participer à cet appel à projets (dont les modalités se trouvent sur www.philanthropie.lu) tout groupe de personnes agissant de façon spontanée ou au sein d’une entreprise, d’une association sans but lucratif, d’une fondation ou d’une ONG basée à Luxembourg. L’appel à projets sera clôturé le 12 juin 2015.
Les 10 initiatives seront sélectionnées par un board composé de représentants de la société civile et du monde associatif : Mme Luisa Ferreira, EIB Institute ; Mme Claudine Lorang, Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte ; Mme Caroline Milbert, Agence du Bénévolat ; Mme Margot Parra, International School Luxembourg ; Mme Petra Penders, Fondation de Luxembourg ; Mme Diane Wolter, Banque de Luxembourg ; M. Etienne Eichenberger, wise philanthropy advisors ; M. Georges Metz, Service National de la Jeunesse ; M. Gilles Rod, Union Luxembourgeoise de l’Economie Sociale et Solidaire.
Une occasion pour se faire connaître et sensibiliser le grand public
Les initiateurs des projets retenus auront la possibilité de se présenter au grand public à l’occasion de l’événement « La philanthropie ça marche 2015 » et d’y rencontrer de potentiels contributeurs, donateurs ou entreprises mécènes. La première édition de cette journée avait en effet, en 2012, attiré quelque 600 participants de tous âges, engagées ou non pour des causes d’intérêt général, représentants d’entreprises ou d’associations, .... Tous bénéficieront en outre d’une visibilité sur les sites des institutions et médias partenaires de l’événement et se verront offrir un certain nombre d’outils de communication (plaquettes, films,…) spécifiquement réalisés à cette occasion. Enfin, ils bénéficieront également d’une formation en matière de communication et de levée de fonds.
La journée « La philanthropie ça marche »
La journée « La philanthropie ça marche ! » est une initiative lancée par la Banque de Luxembourg en partenariat avec la Fondation de Luxembourg et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. 2015 en sera la deuxième édition. Cette manifestation s’inscrit dans la lignée du colloque « Saisir l’opportunité de la philanthropie au Luxembourg » organisé par la Banque de Luxembourg en 2008. Suite à cette initiative, le cadre de la philanthropie a sensiblement évolué dans notre pays et la réalisation de projets philanthropiques est devenue plus aisée. Au travers de la journée « La philanthropie ça marche ! » les initiateurs se proposent de démultiplier l’effort de sensibilisation de tous sur les façons d’agir et les bonnes pratiques existantes ou pouvant encore être mises en place au Luxembourg.
En pratique :
Vous pouvez présenter votre projet d’intérêt général : - en remplissant un formulaire sur www.philanthropie.lu - ou en le téléchargeant sur le même site pour le renvoyer à « La philanthropie ça marche ! », Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte Luxembourg, 18, rue Léon Laval, L-3372 Leudelange. Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter le : 22 56 67 - 704.