Communiqué de presse - Luxembourg University Foundation
-
Thèmes
Health and Research, Education Universelle -
Secteur
Recherche , Education -
Région
Luxembourg -
Fondation parente
Fondation de l’Université du Luxembourg
Luxembourg, le 17 septembre 2013
Le 17 septembre a eu lieu le lancement de la « Luxembourg University Foundation » en présence, entre autres, de M. Rolf Tarrach, Recteur de l’Université du Luxembourg, et de Mme Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg. L’objectif de cette nouvelle fondation est de soutenir les activités académiques, scientifiques et les initiatives d’intérêt général de l’Université du Luxembourg.
La « Luxembourg University Foundation », qui sera dotée d’un capital initial d’un million d’euros est placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg. Cette dernière, qui a le statut de fondation abritante, assure la gestion financière et opérationnelle et supervise les activités de cette nouvelle fondation. Mme Hirdman a déclaré: « Nous sommes très heureux d’accueillir la fondation de l’Université sous notre égide, ce qui élargira notre éventail dans le secteur académique.»
Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg vise l’excellence en recherche et en formation. Multilingue, internationale et centrée sur la recherche, elle se définit aussi comme une institution moderne et à visage humain. La création de la « Luxembourg University Foundation » permettra des avancées significatives à l’Université dans le cadre de ses activités, avec le renforcement de son financement externe. À travers sa fondation, l’Université souhaite également attirer davantage de financements internationaux.
« La collecte de fonds est importante pour deux raisons : la première est le financement de la recherche, la deuxième l’autonomie de l’institution », a expliqué le recteur Rolf Tarrach, .
Composé de cinq personnes, dont M. Alain Georges, ancien Président du Comité de Direction de la Banque Générale de Luxembourg, un Comité de Gestion autonome évaluera les différents projets et statuera sur la répartition des moyens financiers.
En 2012, l’Université du Luxembourg a récolté près de 27 millions d’euros de fonds externes pour la recherche. Les fonds externes peuvent être utilisés à différentes fins, par exemple pour le financement de bourses destinées à des étudiants méritants ou dans le besoin, pour le soutien financier de conférences scientifiques ou de projets de recherche. Les dons peuvent également provenir d'entreprises souhaitant financer une chaire de recherche.
–––
Pour tout complément d’information sur l'Université, veuillez contacter:
Britta Schlüter, responsable du service de communication
Tél. + 352 46 66 44 6563, E-mail: britta.schlueter@uni.lu
Copyright: Marc Schmit