-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Après que la tempête hivernale du 17 janvier ait contraint au report de la célébration de son anniversaire, au cours de laquelle la présence de SAR le Grand-Duc et du Premier ministre Luc Frieden avaient été confirmées, la Fondation de Luxembourg se réjouit de commémorer son quinzième anniversaire dans les semaines à venir.
La Fondation de Luxembourg a été créée par l'État luxembourgeois fin 2008 à l'initiative de l'ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker, avec pour mission de promouvoir et de faciliter l'engagement philanthropique au Luxembourg. Cette fondation abritante accompagne les donateurs du Grand-Duché et de l’étranger qui souhaitent s'engager dans une action philanthropique à long terme.
En quinze ans, la Fondation de Luxembourg a franchi plusieurs étapes marquantes qui seront exposées lors de la célébration de son anniversaire. En effet, après avoir reçu une première dotation de 5 millions d'euros de l'État luxembourgeois et de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte en 2008, la Fondation de Luxembourg a, depuis, levé plus de 330 millions d'euros d'actifs engagés par des donateurs en faveur de projets d'intérêt général. En 2017, elle a été reconnue fondation d’utilité publique par les autorités françaises, une reconnaissance qui a été renouvelée successivement à deux reprises. Au cours de l’année 2020, la Fondation de Luxembourg a distribué un montant record de 10 millions d’euros de dons à des projets, record qui a ensuite été battu chaque année consécutive. En 2022, la Fondation de Luxembourg a dépassé le seuil des 100 fondations créées sous son égide et en compte désormais 110 représentant des fondateurs du Grand-Duché et de toute l'Europe.
Au-delà de l’accompagnement des fondateurs qui ont fait le choix de s’engager sous son égide, la Fondation de Luxembourg a démontré sa capacité à réagir en temps réel aux crises en créant des fondations d’urgence et en canalisant des dons vers les besoins les plus immédiats, comme durant la pandémie de Covid-19 ou face au déclenchement de la guerre en Ukraine.
Comme conclut le Président de la Fondation de Luxembourg, Henri Grethen : « Le monde a changé en quinze ans depuis la création de la Fondation, et la philanthropie a évolué avec lui. Comme cela a été démontré à maintes reprises, la générosité de nos donateurs ne connaît pas de limites et, malgré les crises, contribue à bâtir des sociétés plus fortes et plus harmonieuses. Cela continuera tant que les inégalités et l’instabilité persisteront.»
La Fondation de Luxembourg, au travers de ses fondations, soutient des projets dans cinq domaines principaux : cohésion sociale et réduction de la pauvreté, éducation universelle, santé et recherche, culture et diversité ainsi que biodiversité et changement climatique. Elle accompagne les donateurs dans l'identification et le suivi des projets, et prend en charge la gestion quotidienne des fondations qu'elle héberge.
Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg depuis sa création, Tonika Hirdman souligne que « Les nombreux accomplissements de la Fondation de Luxembourg depuis 15 ans confirment le rôle prépondérant du Luxembourg au sein de la philanthropie européenne. En regardant vers l’avenir, nous allons continuer d’agir, de construire des ponts entre les secteurs caritatif et financier et de capitaliser sur nos réussites afin d’obtenir encore plus d’impact au sein de nos sociétés. »
Dans cette démarche, la Fondation de Luxembourg lancera en 2024 une nouvelle fondation pour le climat qui sera placée sous son égide. Axée sur le combat contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, celle-ci permettra aux entreprises de soutenir des projets locaux ayant fait l’objet d’une présélection.
Quinze ans après sa création, la Fondation de Luxembourg continuera ainsi à œuvrer pour une philanthropie qui réponde aux défis mondiaux en faveur du bien commun.