Aller au contenu principal
Actualité
Fondation de Luxembourg

Bilan 2023

Actualité
Pauvreté et cohésion sociale
Bilan 2023: un accent porté sur la réduction des inégalités

Les faits marquants de la Fondation de Luxembourg en 2023 :

  • Augmentation de 24 % du soutien dédié à la réduction de la pauvreté.
  • 10 millions d'euros distribués à des projets caritatifs.
  • 360 millions d'euros d'actifs engagés pour la philanthropie.
  • 112 fondations créées depuis 2009.

En 2023, année fracturée par les tensions géopolitiques et les conflits armés d'une part, et par l'accroissement des inégalités d'autre part, les dons philanthropiques des fondations sous l'égide de la Fondation de Luxembourg ont maintenu leur générosité sans relâche avec près de 10 millions d'euros accordés à des projets d'intérêt général. Le soutien à la lutte contre la pauvreté a augmenté de 24 % pour représenter plus d'un quart des dons, dont 8 % consacré au Luxembourg, un rappel que le risque de pauvreté est présent même au niveau local. Parmi des exemples de projets, citons l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, les soins de santé pour les personnes vivant en marge de la société et les thérapies psycho-éducatives pour les femmes ayant subi des traumatismes.

Annual support allocated to projects (source: Fondation de Luxembourg, 2024)

Entre 2009 et 2023, 112 fondations ont été créées sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, actives dans les domaines de la santé et de la recherche, de la réduction de la pauvreté et de la cohésion sociale, de l'éducation universelle, de la culture et de la diversité, ainsi que du changement climatique et de la biodiversité. 

Henri Grethen, Président de la Fondation de Luxembourg remarque : "En ces temps incertains, la philanthropie continue de révéler toute son importance et sa pertinence. Qu'il s'agisse de lutter contre les inégalités croissantes, les effets du changement climatique ou de soutenir les victimes de conflits, nos philanthropes relèvent le défi de trouver des solutions durables et efficaces aux problèmes les plus pressants d'aujourd'hui."

Parmi les 300 projets soutenus par les fondations sous l'égide de la Fondation de Luxembourg en 2023 et couvrant 61 pays dans le monde, c'est l'Europe qui a été la plus soutenue ayant reçu 68 % de l'ensemble des dons, dont plus de la moitié consacrée à des projets au Luxembourg, tandis que le soutien à l'Asie et au Moyen-Orient a représenté 18 % de l'ensemble des dons, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2022. Les projets soutenus dans ces régions sont principalement axés sur l'autonomisation des femmes, l'accès à l’éducation et l'aide humanitaire.

Tonika Hirdman, Directrice Générale, a souligné : "Les 112 fondations créées sous notre égide témoignent de la confiance des donateurs dans notre capacité et notre expertise à gérer des dons philanthropiques à long terme, bénéfiques pour notre société, mais aussi pour les générations futures."

      

           Portion of support allocated according to sector (source: Fondation de Luxembourg, 2024)

Les secteurs de la santé et de la recherche ont continué à recevoir la plus grande partie des dons, soit 44 %. Les principaux financements ont porté sur la recherche en matière de prévention et de traitement des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer, mais aussi sur divers types de cancer et sur les maladies cardiovasculaires, l'une des principales causes de décès au Luxembourg.

Tout au long de l'année 2023, la Fondation de Luxembourg a continué à promouvoir et à stimuler l'engagement philanthropique au Luxembourg et au-delà par l’organisation des conférences pour les gestionnaires de patrimoine, un cours de philanthropie à l'Université du Luxembourg ainsi que la réunion de sa communauté de fondateurs autour de tables-rondes thématiques.

Pour rappel, l’année 2024 marque le quinzième anniversaire de la Fondation de Luxembourg, et le lancement d'une nouvelle initiative pour le climat sous son égide, mettant en relation des entreprises donatrices avec des projets locaux dans le domaine du changement climatique et de la biodiversité.

Le Rapport Annuel 2023 de la Fondation de Luxembourg est disponible ici.