-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Le projet au Moulin de Kalborn, géré par la Fondation Hëllef fir d’Natur, se concentre sur l’élevage de moules d’eau douce. Celles-ci tiennent un rôle d’espèce parapluie : elles se nourrissent par filtration de l’eau, rétablissant ainsi la propreté d’un cours d’eau sur une courte distance ; les particules non digérées se déposent au fond, servant de nourriture à divers insectes aquatiques et crustacés ; l'ancrage des moules et le déplacement des jeunes moules remanient constamment le fond graveleux, créant un environnement favorable pour les poissons qui fraient dans des conditions favorables et qui attirent ensuite des ennemis naturels etc. Ainsi, une population saine de moules indique un écosystème en bon état, une eau potable de qualité disponible sans coût supplémentaire, des habitats restaurés tout comme une faune et une flore intactes.
Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg, explique : « La Banque de Luxembourg est un partenaire de longue date en matière de philanthropie. Son engagement auprès de la Fondation pour le Climat, sous notre égide, nous réaffirme que les entreprises sont des acteurs clés dans la transition climatique. Notre mission est de leur offrir, de façon simplifiée, l’opportunité d’agir et d’amplifier leur impact à l’échelle locale. »
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la Directive-cadre sur l’eau (DCE) de L’Union européenne et contribue à une gestion durable des écosystèmes locaux. Elle a été revue par des experts scientifiques mis sur pied par la Fondation de Luxembourg dans le cadre de sa Fondation pour le Climat créée en 2024. En signant un accord, la Banque de Luxembourg et la Fondation de Luxembourg s’engagent aux côtés d’experts locaux pour protéger la biosphère et accompagner une transition durable.
De gauche à droite : Tonika Hirdman, Directrice Générale, Fondation de Luxembourg, Pierre Ahlborn, Administrateur délégué, Banque de Luxembourg
La Fondation de Luxembourg, centre indépendant d'expertise et de conseil en philanthropie, a lancé cette année la Fondation pour le Climat sous son égide. Dédiée à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité, la Fondation pour le Climat accompagne les entreprises donatrices qui veulent soutenir des projets locaux ayant un impact concret dans ces domaines. Chaque projet est revu par un comité scientifique d’experts afin de garantir son alignement aux enjeux environnementaux et ainsi contribuer à la hauteur de ses moyens aux objectifs de transition écologique du Luxembourg.
« Nous souhaitons incarner nos valeurs dans des actes forts, assumés et à l’impact mesurable. Nous mobilisons au quotidien nos équipes, nos ressources et notre écosystème afin de démultiplier l’impact positif de nos activités. Parce que la raison d’être de notre Maison n’a de sens que si nous mettons tout en œuvre pour préserver les chances des générations futures. » déclare Pierre Ahlborn.
La Banque de Luxembourg, certifiée B Corp* depuis 2023, souhaite jouer un rôle actif dans le soutien au développement durable de sa communauté et de son pays, selon le principe du « giving back ». Ainsi, elle met à disposition ses ressources et ses compétences pour impacter positivement son environnement et faire progresser son engagement en termes de responsabilité sociale et sociétale d’entreprise.
* label international reconnu qui distingue les entreprises intégrant des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur modèle d'affaires en optant pour une démarche de progrès caractérisée par la recherche de l’impact positif (www.bcorporation.net)