Aller au contenu principal
Fondation

Fondation COVID-19

Sous l'égide de la Fondation de Luxembourg
Santé et recherche Bénévolat Pauvreté Philanthropie Recherche Soins aux personnes âgées Flux
COVID logo_RGB.jpg
Dans le cadre de la lutte menée contre l’épidémie COVID-19, la Fondation de Luxembourg avait lancé une initiative pour apporter un soutien à des projets dans les secteurs de soins de santé, de la recherche scientifique ainsi que dans le domaine social.

La Fondation COVID-19, maintenant fermée, a été créée avec la mission d’aiguiller des soutiens à des projets d’urgence en réponse à la crise pandémique du COVID-19. Elle s’adressait à des donateurs externes et donnait droit à une déductibilité fiscale conformément à la législation luxembourgeoise. 

Les projets qui ont été menés principalement au Luxembourg mais également dans d’autres pays se répartissaient en trois catégories :

  • Les projets destinés au secteur de la santé, par exemple en ce qui concerne les équipements de protection aux personnels soignants, l’aide aux patients, l’achat de matériel médical ou la mise à disposition de ressources humaines additionnelles. 
  • Les projets de recherche, dans le but de développer des tests adéquats, de trouver des médicaments permettant de traiter les patients ou encore pour trouver un vaccin contre la maladie.  Dans ce cadre s’inscrivent également des recherches comme la modélisation de l’épidémie (anticiper la diffusion du virus en fonction des zones géographiques) ou la prévention contre cette maladie.
  • Les projets sociaux destinés à des personnes vulnérables touchées par la crise, comme les sans-abri, des réfugiés, des populations touchées par les conflits au Yémen et en Syrie, ainsi que toute autre personne qui vivait dans des conditions difficiles ou précaires.

Les donateurs peuvaient soit choisir un des projets présélectionnés par la Fondation de Luxembourg, soit proposer un nouveau projet. 

Concernant la gestion, la Fondation COVID-19 était sujette aux mêmes principes que les autres fondations abritées sous l’égide de la Fondation de Luxembourg et chaque projet financé était supervisé par les experts au sein de la Fondation de Luxembourg.

La mission de la Fondation de Luxembourg était de faciliter l’engagement philanthropique sur le long terme et les activités de la Fondation COVID-19 se concentraient sur des projets d’une certaine envergure. Ainsi, le montant minimum d’engagement était de EUR 10.000 pour les donateurs d’entreprises et de EUR 2.500 pour les donateurs particuliers.

Article du Paperjam publié le 1er avril 2020

Article du Luxemburger Wort publié le 6 avril 2020

Article du Lëtzebuerger Journal publié le 2 avril 2020

Article du Quotidien publié le 8 juin 2020

Article du Paperjam publié le 9 juillet 2020

Article du Quotidien publié le 12 juillet 2020

Article du Wort publié le 27 octobre 2020