-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Soutien dans le cadre de la Nuit Blanche à Paris.
Edition 2023
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2023, la Fondation Loo & Lou a soutenu l'artiste Lydie Arickx et son oeuvre « Les Voiles de Veronique » à Paris. L'édition 2023 de la Nuit Blanche marque la dixième année de soutien de la Fondation Loo & Lou pour cet évènement annuel dédié à la création artistique contemporaine.
L'espace d'une soirée, il était possible d'admirer l'installation à l'Eglise Saint-Séverin, à l'intérieur et sur son parvis. L'artiste a peint de fines bandes de papiers japonais, appelées Kozo, au charbon végétal et aux pigments naturels. Tout en transparence, l'oeuvre s'étendait sur dix mètres de haut. Sur le parvis de l'église, l'artiste avait installé « L'Arbre de Vie », un chêne avec les parties coupées prolongées par du Kozo enduit de résine transparente et éclairé par l'intérieur.
Pour plus d'informations sur « Les Voiles de Veronique », cliquez ici.
Edition 2022
A l’occasion de la vingtième édition de la Nuit Blanche Paris, la Fondation Loo & Lou a soutenu pour la deuxième fois l’artiste Georges-Pascal Ricordeau et son oeuvre « Drapeau Blanc ».
Après avoir fait voyager autour du monde ce « Drapeau Blanc », tel une flamme de paix, tel un espoir nomade, et traverser certaines places emblématiques des grandes villes (Tien’ an men, la place Rouge) dans les mains de l’actrice américaine Daryl Hannah, et après avoir exposé ce drapeau de 12 m2 à la Nuit Blanche de 2013 dans la cour de l’Hôtel Lamoignon avec un crâne de grande dimension, l’artiste Georges-Pascal Ricordeau propose d’exposer une version augmentée de ce drapeau qui, avec le temps, 10 ans, a pris de l’ampleur, et qui atteint maintenant 30 m2.
Installé dans l’Eglise Saint-Paul Saint-Louis, le projet a été sélectionné dans la catégorie « Projets spécial 20 ans Nuit Blanche ».
Pour plus d'informations sur "Drapeau blanc", cliquez ici.
Edition 2021
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2021, le 2 octobre 2021 à Paris, la Fondation Loo & Lou, placée sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, a soutenu l'artiste Jean-Julien Pous pour son projection Instant Karma.
Dans cette oeuvre, Jean-Julien Pous évoque grâce aux peintures de Line Oshin, à l'animation de Maria Blowers et à la musique d'Audrey Poujoula, son attachement profond à son pays natal (la Chine), la moiteur de l’été, les odeurs de fleurs et de pourriture, exaltées par la chaleur du port parfumé, des rencontres fortes et fondatrices. Cet arbre, symbole de longévité et d’immortalité dans l'hindouisme et le bouddhisme, possède un excellent feng shui. Il prend vie grâce aux ibis à crête, aux stournes bronzés et chauves-souris qu'il abrite.
Jean-Julien Pous (né en 1984 à Wuhan, Chine) est un cinéaste français primé qui explore l'animation et le live-action. Son travail personnel embrasse les cultures française et coréenne. Il réalise des scénographies, de la réalité augmentée et du contenu de marque. Il a également donné des cours d'animation à l'université de Kookmin entre 2013 et 2015. Infographiste de métier, il réalise également des effets visuels pour des courts métrages et des films d'art.
Pour plus d'informations sur « Instant Karma », cliquez ici.
Edition 2020
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2020, le 3 octobre à Paris, la Fondation Loo & Lou, placée sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, a soutenu l'artiste Sarah Trouche pour une performance déambulatoire dans la ville, "Attrape-Lune". La performance, écrite et mise en scène par Sarah Trouche en collaboration avec les danseurs de sa compagnie, s'est déroulée de l'Observatoire de Paris pour se terminer au Musée des Arts et Métiers.
L'artiste explique que l'inspiration lui est venue lors du confinement du printemps, au moment de la première vague de la pandémie de COVID-19 :
« Le 4 avril dernier via les réseaux sociaux, j’ai lancé un appel à collaboration. Cet appel en confinement a été lancé en quelques minutes lors de la pleine lune afin que l’on partage autre chose que notre virus. J’ai reçu plus de 950 photographies de la Lune, émanant de points de vues confinés. Au même moment, je réalisais moi-même un autoportrait. Cette année si particulière amorce un renouveau possible. Cette performance Attrape-Lune permet une projection de lumière associant habitant territoire architecture. »
Sarah Trouche (née en 1983 à Bordeaux) est une artiste plasticienne française qui travaille avec les moyens d'expressions de la performance, la vidéo, la sculpture et la photographie. Elle a été nommée Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture Française en 2019.
Pour plus d'informations sur « Attrape-Lune », cliquez ici.
Edition 2019
Dans le but d’aider les artistes et de promouvoir la création, “The Loo & Lou Foundation”, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, a apporté son soutien à l’artiste Olivier de Sagazan dans le cadre de la Nuit Blanche 2019, le 5 octobre à Paris.
A l’occasion de cet événement, Olivier de Sagazan a présenté sa Performance Hybridation dans l’espace Les Voûtes, plateforme expérimentale et de création dédiée à l’art contemporain. Il s’agit d’une performance en « action painting » autour d’un couple au corps unique et au visage modelé, interprété par Alexandre Fandard et Leïla Ka, qui évolue au fil du spectacle.
Olivier de Sagazan est né en 1959 à Brazzaville au Congo. Il fait des études de biologie et après deux années d’enseignement, se consacre totalement aux arts plastiques.
Tout d'abord peintre et sculpteur, c'est à partir des années 2000 que la performance devient une composante essentielle de son travail.
Sa performance Transfiguration, basée sur un surmodelage du crâne et de la face avec de l'argile, a été présentée plus d'une centaine de fois à l'international (Biennale de Shanghai, Festival d'Israël, Festival Antigel à Genève, London Mime Festival...)
Arrivent ensuite les performances Hybridation et Corps-Textes, toutes les deux « extension » de Transfiguration.
Son travail de performance est à l'origine de nombreuses collaborations avec des artistes du domaine de la mode, du cinéma et de la musique
Pour plus d’informations sur Hybridation, cliquez ici.
Edition 2018
Dans le cadre de la 17ème Nuit Blanche qui a eu lieu le 6 octobre, Florence Arnold a exposé une installation visuelle et sonore, Le secret des signes, à l’Eglise Saint-Paul-Saint-Louis.
Florence Arnold élabore des structures monumentales en papier hydrofuge sur des armatures de laiton gainé, rétro-éclairées, avec bande sonore. Ses sculptures, aériennes, prennent tout leur sens dans l’obscurité, et sont à considérer comme « des souffles de vie ». Pour l’artiste, ses œuvres « nous racontent et nous chuchotent d’engager un dialogue avec l’autre, cette réponse est un pont entre les hommes. ».
Depuis son enfance, Flo Arnold, artiste pluridisciplinaire, parcourt le monde de l’Afrique à l’occident en passant par l’Amérique. Partageant son temps entre ses ateliers de France et du Maroc et se revendiquant « citoyenne du monde », ses installations témoignent de ce nomadisme existentiel. Ses créations sont fabriquées en papier hydrofuge blanc et parfois accompagnées de lumière et/ou de sons. Le matériau suggère l’éphémère et la fragilité, mais aussi une forme d’évanescence soulignée par son apparente lévitation, comme des nuages en dehors de tout ancrage matériel.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Edition 2017
Afin de promouvoir la création, “The Loo & Lou Foundation”, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, a apporté son soutien à l’artiste Lionel Sabatté dans le cadre de la Nuit Blanche 2017, le 7 octobre à Paris
Parsemé de silhouettes squelettiques et autres carcasses qui semblent l’arpenter, le pont Saint-Louis est devenu, le temps d’une nuit, l’antre de Lionel Sabatté. Une Ile sur un Pont regroupe plusieurs de ses sculptures, qu’il réalise selon des procédés bien singuliers : si ferraille, béton, fibres végétales, épices et pigments sont ici plus particulièrement mis à l’honneur, poussière, thé, peaux mortes, résidus d’ongles ou encore mues d’insectes sont parmi les matériaux qu’affectionne l’artiste. Ses sculptures délabrées, qui semblent errer sans but ni condition, interrogent le vivant et notre relation avec la mort, le devenir incertain de l’humanité, aussi.
Lionel Sabatté
Lionel Sabatté, né en 1975 à Toulouse, France, vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2003, il a reçu plusieurs prix artistiques comme celui de l’Institut Français de Maurice et de Yishu 8 de Pékin et récemment le prix Drawing Now 2017. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions monographiques en France comme à l’étranger, intégrant plusieurs collections institutionnelles (ALTANA Kulturstiftung, Allemagne ; CAFA Art Museum, Chine ; musée des Sables d’Olonne, France ; FRAC Réunion, le CNAP, France).
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Edition 2016
Pour la 15e Nuit Blanche Parisienne dont le thème est un « voyage initiatique » autour de l’amour, Pierre Delavie transforme la façade de la Conciergerie. A cette occasion, JCDecaux Artvertising dont l’expertise et le savoir-faire dans la mise en scène de toiles évènementielles fait référence, s’associe au projet de Pierre Delavie porté par la Fondation Loo & Lou.
La toile de 1 230 m² a été posée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre sur la façade de la Conciergerie et restera en place une semaine. JCDecaux Artvertising pilote ce projet, réalisé avec l’implication de Prismaflex pour l’impression de la toile, Magnum pour l’éclairage et Aplomb pour le montage.
Pierre Delavie
« Ce thème de l’eau qui monte, qui déborde, me touche particulièrement car il superpose dans notre esprit, la crue de cet hiver qui nous a tous marqués et le dérèglement climatique qui nous attend. La référence à l’embarquement pour Cythère et à l’amour me paraissait…couler de source, et suggère une manière plus positive de voir les choses ».
Qualifié par les InRocks de spécialiste du « mensonge urbain » le plasticien est l’inventeur d’une forme d’art sérieusement joyeux. Est-on jamais certain de ce que l’on voit ? C’est la question d’une recherche qui interroge et se joue du réel par tous les moyens, indoor/ outdoor, in situ, en format monumental, ou par le biais d’expositions intimistes, avec pour priorité de briser toute certitude.
On a vu l’artiste bousculer la façade du Grand Palais à Paris avec un rapt architectural, détourner la Canebière pour une oeuvre éponyme devenue emblématique de Marseille 2013, et ramollir un immeuble avenue George V à Paris.
Soutenue par le Palais de Justice de Paris et le Centre des Monuments Nationaux avec la mise à disposition gracieuse de la façade du Quai de l’Horloge, l’oeuvre de Pierre Delavie est financée par le biais d’un mécénat de compétences de JCDecaux et grâce à une bourse attribuée par la Fondation Loo & Lou.
Plus d'informations, cliquez ici
Copyright © Pierre Delavie
Edition 2015
Poursuivant son soutien aux artistes et à la création, “The Loo & Lou Foundation”, placée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, a donné une bourse à l’artiste et photographe Kim Jungman pour l’évènement “Nuit Blanche 2015”, le 3 octobre à Paris. Plus de 5 000 personnes ont déjà visité l'exposition le premier jour. Elle sera ensuite visible jusqu'au 18 octobre.
Organisée à l’occasion de l’année de la Corée en France et pour Nuit Blanche, cette exposition met en scène deux photographies monumentales issues des pérégrinations asiatiques de l’artiste ainsi qu’une sélection de portraits de femmes vêtues de l’habit traditionnel coréen, le Hanbok.
Ne manquez pas de découvrir la force artistique inouïe de cet artiste hors du commun.
Pour plus d’information, cliquez ici.
Costume of Wind © Kim Jungman
Edition 2014
Dans le cadre de Nuit Blanche 2014 à Paris qui eut lieu le 4 octobre, le sculpteur Matthias Contzen et l’actrice Philippinne Leroy-Beaulieu ont présenté le projet « Planet », une installation visuelle et sonore autour d’une planète en dentelle de marbre blanc à l’église Saint Paul-Saint Louis.
Pour plus d'information, cliquez ici.