Aller au contenu principal
ETRE
Project

Promouvoir l'intégration des jeunes par des carrières durables dans l'économie sociale

Éducation universelle
Éducation
Projet en cours

Promouvoir l'intégration des jeunes par des carrières durables dans l'économie sociale

Cette nouvelle école, implantée en Moselle, vise à promouvoir les carrières liées à la transition écologique et à l'économie sociale, tout en favorisant l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sans emploi vers de nouvelles perspectives d'avenir.

L'ETRE Moselle (Ecole de la Transition Écologique) accompagne les jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou sans emploi vers une insertion sociale et professionnelle durable, en leur permettant de découvrir et d'apprendre des métiers manuels liés à la transition écologique. L'école fait partie du réseau national ETRE (Les Écoles de la Transition Écologique), un collectif d'écoles à travers la France, qui soutient les jeunes de 16 à 25 ans qui sont éloignés de l'emploi ou de l'enseignement traditionnel. Fondé sur un modèle pédagogique éprouvé, il favorise l'apprentissage par la pratique, le développement personnel et l'immersion dans les métiers manuels qui sont les moteurs de la transition écologique.

En tant que nouveau membre accrédité du réseau, ETRE Moselle bénéficie d'un partage d'expertise, d'outils de mesure d'impact et d'une communauté engagée de professionnels. Les étudiants ont la possibilité de participer à des cours qui visent à restaurer la confiance, à éveiller des vocations et à ouvrir des perspectives réalistes d'orientation professionnelle ou d'engagement professionnel dans des secteurs prometteurs et utiles, en phase avec les enjeux environnementaux. Grâce à une approche pédagogique active et pratique, les jeunes peuvent redécouvrir une dynamique d'apprentissage, d'autonomie et de coopération au niveau de la communauté locale, tout en leur permettant de surmonter les barrières socioprofessionnelles en tissant des liens avec un écosystème d'acteurs professionnels.

Dans ce territoire rural, où aucune offre similaire n'existait auparavant, ETRE Moselle vise à créer de nouvelles opportunités pour les jeunes en quête d'orientation ou de réinsertion. Le soutien de la Fondation PwC Luxembourg a été déterminant pour aider à lancer l'expansion du réseau ETRE dans le Grand Est.

Ce projet a été soutenu par :