-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Le Centre culturel de Marrakech met à disposition à la jeunesse marocaine un espace pour nourrir leur créativité et s'engager dans la culture dans le but de promouvoir la cohésion sociale.
La carrière du célèbre cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch a été inspirée par ses rencontres au sein d'un centre culturel pour jeunes alors qu'il grandissait dans la banlieue parisienne. Dans le but de promouvoir les arts et la culture comme outil d'expression de soi, de développement personnel et de cohésion sociale, Ayouch a fondé la Fondation Ali Zaoua, du nom d'un de ses films.
Profondément affecté par les attentats à Casablanca en 2003 et 2007, Ayouch pensait que l'accès aux arts et à la culture pourrait dissuader les jeunes défavorisés de se tourner vers le terrorisme et d'autres activités marginales, et favoriser davantage la cohésion sociale. Dans cette optique, Ayouch a cherché à créer un centre culturel pour les jeunes dans le quartier de Sidi Moumen dont ces terroristes étaient orginaires. Le projet, baptisé "Les Étoiles de Sidi Moumen" a été lancé en 2014.
Dans les années qui ont suivi, la Fondation Ali Zaoua a créé d'autres centres culturels pour les jeunes à Tanger (2016), Agadir (2019), et Fès (2020). Le lancement de "Les Étoiles de la Medina" à Marrakech marque le cinquième centre culturel lancé dans le cadre de ce projet. La Fondation PIOU REDO, sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, a soutenu la création du centre culturel "Les Étoiles de la Medina" à Marrakech. Ouvert en 2021, le projet a pour objectif d'élever les jeunes défavorisés de la ville au travers de la culture. Le centre sert d'espace d'expression, d'apprentissage et de découvert par l'initiation à différentes formes d'expression artistique (la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques et visuels …), l'apprentissage des langues (français, anglais, espagnol, mandarin, coréen…) ainsi que la découverte d'autres cultures.
Situé au coeur de Marrakech dans un riad entièrement restauré de 100m2 et à deux pas de la place Jamaa El Fna, le centre "Les Etoiles" accueille 500 à 600 jeunes bénéficiaires annuellement. La programmation culturelle, allant du théâtre, à la danse, à la musique en passant par les arts visuels, met en valeur le patrimoine de la ville et initie les jeunes aux expressions contemporaines. Des cours de langues sont également proposés afin d'exposer les jeunes de la médina aux différentes cultures.
De plus, le centre propose plusieurs espaces de travail et de répétition pour les jeunes artistes en herbe de la ville (studio de danse, salle de musique, studio d'enregistrement), ainsi qu'une bibliothèque ouverte au public toute la semaine sans interruption. Véritable joyau architectural, le centre "Les Etoiles" de Jamaa El Fna est un espace de dialogue socioculturel et de rencontres pluridisciplinaires.
La cérémonie d'inauguration s'est tenu le 26 november 2021 en présence de nombreuses personnalités marocaines ainsi qu'un représentant de la Fondation de Luxembourg.