Aller au contenu principal
Projet

La zoothérapie comme guérison émotionnelle des enfants

Pauvreté et cohésion sociale
Éducation Enfants & jeunes
Projet en cours

La zoothérapie comme guérison émotionnelle des enfants

Les thérapies assistées par des animaux du programme Op de Patten permet aux enfants de surmonter leurs expériences traumatisantes à l'aide d'ânes, de chevaux, de cochons d'Inde et d'autres animaux.

Depuis longtemps, il est démontré que les soins prodigués aux animaux agissent sur l'amélioration de l'estime de soi et du bien être général des soigneurs. En complément d'autres thérapies, la zoothérapie permet aux enfants traumatisés d'explorer leurs relations avec les autres, renouer avec leurs émotions et se redécouvrir.

Guidés par des psychothérapeuts dévoués et spécialement formés, les enfants assument la responsabilité des animaux tout en assimilant les besoins et les comportements particuliers de l'animal. Dans cet environnement rassurant, les enfants gagnent en confiance, apprennent à exprimer leurs sentiments, se concentrent davantage en prennant soins d'autrui.

En 2020, le projet Op de Patten a été créé par Solidarité Jeunes a.s.b.l. comptant uniquement des cochons d'Inde, mais s'est depuis agrandi pour accueillir des animaux plus imposants comme les ânes et les chevaux.

 

eo + Jugendlechen am Bësch
The donkey, Leo, and his young caretaker enjoy a walk in the forest.
Ce projet a été soutenu par :