Aller au contenu principal
Project_Toutes à l'ecole_Atoz Fo
Projet

« Toutes à l’école »

Éducation universelle Pauvreté et cohésion sociale
Éducation Enfants & jeunes
Projet en cours

« Toutes à l’école »

Développer une éducation de haut niveau pour les filles issues de familles défavorisées au Cambodge.

Au Cambodge, la pauvreté est telle que les parents n'ont souvent pas d'autre choix que de faire travailler leurs filles souvent très jeune. De nombreuses familles vivent dans des situations précaires où les écoles publiques ont des classes à temps partiel et surchargées dont les filles abandonnent souvent trés tôt. 

En 2006, l'école “Happy Chandara” a été ouverte, à 12 kilomètres de Phnom Penh au Cambodia, à l'initiative de l'association française “Toutes à l’Ecole” fondée par la journaliste française Tina Kieffer. L'école Happy Chandara propose une éducation, allant du niveau primaire au secondaire, aux jeunes filles dont les familles sont les plus pauvres de cette région. En plus du programme scolaire de base, les filles reçoivent une formation en informatique, en anglais et en français. L'école met également l'accent sur l'apprentissage des valeurs, des arts graphiques et du sport. Les filles sont prises en charge par l'approvisionnement alimentaire, le suivi médical et le soutien à leurs familles qui souffrent souvent de conditions de vie précaires. 

Le rôle de Happy Chandara est vital pour l'avenir des jeunes filles cambodgiennes. C'est pourquoi la Fondation Atoz a décidé de soutenir toute une classe de 30 filles afin de leur offrir un avenir meilleur. Ce qui rend ce partenariat unique, c'est que chacune des filles de cette classe a été jumelée individuellement avec un employé d'Atoz. Les étudiants et les employés échangent des lettres, des bulletins et des photos. C'est l'occasion de créer un lien unique avec une fille, de suivre son cheminement scolaire et de la voir s'orienter vers un avenir radieux.

Ce projet a été soutenu par :