Contribuer au développement des compétences sociales et éducatives de jeunes enfants au Paraguay
Fondation Jeankerber
-
Themes
Poverty and Social Cohesion, Universal Education -
Focus area
Children & Youth , Education , Poverty -
Status
Ongoing project -
Region
South America
Soutien de trois Centres d’Attention pour la Petite Enfance (CEPI) pour aider les jeunes enfants à atteindre leur plein potentiel en veillant à ce que leurs besoins éducatifs et nutritionnels soient satisfaits.
Le Paraguay se trouve actuellement avec le niveau d’analphabétisme le plus élevé parmi les pays latino-américains avec un taux de 5,3%.
Le système éducatif n’arrive pas à absorber tous les besoins et cette situation s’aggrave à mesure que les enfants grandissent. Près de 95% des petits enfants n’ont pas accès à l’éducation préscolaire, notamment dans les zones rurales et indigènes du pays. D’autre part, les parents de ces enfants considèrent souvent que l'éducation représente une charge compte tenu de leurs très faibles ressources. Du fait de cette grande précarité, le régime alimentaire de ces enfants est souvent insuffisant et déséquilibré, et ils bénéficient rarement du suivi leur permettant de développer leurs habiletés, en particulier la motricité fine.
Pour combattre les effets négatifs du manque d'accès à l'éducation, ce projet offre une éducation alternative par le biais des « Centres d’Attention pour la Petite Enfance » (CEPI). Ces centres communautaires ont pour objectif de contribuer à l'accomplissement intégral des Droits des Enfants de trois communautés en grande précarité dans le département d'Alto Paraná, une région frontalière entre le Brésil et l'Argentine.
Ce projet est conduit en collaboration de l’association luxembourgeoise Nouvelle PNP, en partenariat avec l’association Callescuela qui œuvre localement à l’amélioration de la vie des enfants.
Les enfants participent dans une activité du CEPI
Le soutien se concentre sur trois CEPI chargés du développement intégral d’enfants entre 2 et 5 ans. Des jeux d’éveil sont proposés pour développer leurs aptitudes cognitives, psychomotrices et psychosociales, et une collation est offerte (verre de lait et biscuit). Plus globalement, les CEPI procurent aux enfants un cadre sur et épanouissant, qui respecte le rythme et les besoins de leur âge.
En raison de la pandémie, des activités du CEPI se sont adaptés et se déroulent dorénavant par un suivi individualisé dans le cadre du programme « CEPI à la maison »
Grâce à ce programme, 30 enfants dans chaque quartier vont bénéficier des niveaux adéquats de nutrition et d’attention pour le développement psychomoteur, cognitif et socio-affectif. De plus, les parents de familles des enfants de la petite enfance, vont avoir leurs capacités renforcées pour l’éducation de leurs enfants, afin de prévenir la violence domestique et promouvoir le bon traitement et une attitude bienveillante envers leurs enfants.
Une réunion avec les mères des participants aux activités du CEPI
Ce projet est réalisé en partenariat avec Callescuela, une organisation locale basée au Paraguay qui œuvre pour améliorer la vie des enfants.