Soutien d'infrastructure éducatif au Sénégal

Fondation Jeankerber

Rénovation des écoles dans les zones rurales au Sénégal

 

Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,49 (PNUD, 2015), le Sénégal rencontre encore de nombreuses difficultés du fait de sa pauvreté multidimensionnelle qui ne cesse de s’accroitre, même si la croissance économique du pays s’est récemment accélérée.

 

En ce qui concerne l'éducation, il existe d’importantes inégalités : le niveau de diplômés est peu élevé et le taux de scolarisation reste très faible pour les autres cycles que le primaire. De plus, la précarisation du statut des enseignants provoque des conflits sociaux récurrents qui sont néfastes pour la qualité de l’enseignement. Ceci est encore aggravé par des problèmes d’infrastructure, en particulier dans les zones rurales, avec des classes surchargées dans plusieurs régions.

 

Or la présence d’infrastructures scolaires à proximité du domicile familial joue un rôle moteur dans la scolarisation durable des enfants, ce qui explique la grande différence entre les taux de scolarisation et le nombre de diplômés entre les zones urbaines et les zones rurales, ainsi qu’entre les différentes régions. La distance entre le domicile et l’école est un facteur critique, car l’école primaire n’est réellement fréquentée que lorsqu’elle est proche. D’autre part, trois écoles publiques sur dix ne disposent pas de latrines, moins de quatre établissements sur dix sont clôturés et un peu moins de la moitié n'ont pas accès à l’eau courante.

 

Une salle de classe rénovée

 

Rénovation d'une école dans le village de Bikol

 

Dans le but de promouvoir la scolarisation (surtout dans les zones rurales), ce projet a visé à améliorer l'infrastructure d'une école dans le village de Bikol, qui se trouve dans la communauté rurale de Diarère au Sénégal. Les 3.500 habitants de Bikol vivent essentiellement d'’agriculture et d'élevage. La rénovation de l’école a été permise grâce au soutien de la Fondation Jeankerber afin de créer un cadre idéal pour les études. Le projet de rénovation intègre la reconstruction du bâtiment de l’administration, la réhabilitation des classes, les protections solaires de quatre classes, ainsi que des travaux d’entretien tels que des travaux de peinture et d’électricité.

 

Grâce à cette rénovation, ce projet contribue à réduire les disparités en matière d'infrastructures éducatives entre les communautés urbaines et rurales du Sénégal. En créant un environnement d'apprentissage mieux équipé, le projet contribuera à soutenir les efforts éducatifs dans cette région.

 

Les bâtiments reconstruits

 

Réhabilitation et extension de l’école Saint Pierre de Sassar dans la province de Fatick

 

L’école primaire publique de Sassar est une école d’excellence et reconnue parmi les meilleures écoles de la région. Avant la réhabilitation de l’école, ses infrastructures ne permettaient pas un cadre adéquat pour la scolarisation des élèves.

 

À l’achèvement des travaux, plus de 400 élèves et 11 professeurs bénéficieront de l’amélioration des infrastructures. Ainsi, une meilleure qualité de l’éducation et un meilleur développement des compétences seront assurés. Comme la plupart des élèves viennent des familles défavorisées, un soutien supplémentaire permettra de subventionner les frais scolaires et de santé pour un quart des élèves.

 

 

Les infrastructures avant le début des travaux.


             

Fondation de Luxembourg. All rights reserved