Projet Dys-Positiv
ATOZ Foundation
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Thèmes
Education Universelle -
Secteur
Enfants & Jeunes -
Statut
Projet terminé -
Région
Luxembourg
Ce projet place les enfants dyslexiques au centre de son intérêt.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), définit la dyslexie comme « un trouble spécifique, durable et persistant de l’acquisition du langage écrit apparaissant chez un enfant d’intelligence normale dans un environnement scolaire adéquat, et ne présentant par ailleurs aucun trouble sensoriel, émotionnel, ni déficit socioculturel majeur ». Suivant les sources de l’OMS, 8 à 12% de la population mondiale serait atteinte d’une dyslexie. Les enfants atteints d’un trouble « dys » sont souvent considérés comme fainéant, paresseux et peu intelligent.
Au Luxembourg, il n’existait pas beaucoup d’offres d’aide concrètes et efficaces pour ces enfants. « Dys-positiv », un projet soutenu en collaboration avec Caritas Luxembourg propose une prise en charge globale de ces enfants. Il offre un diagnostic, suivi d'une aide professionnelle et thérapeutique par des psychologues et une éducatrice.
Des coûts importants sont engendrés par le suivi thérapeutique et font que certains foyers ne sont pas en mesure de les assumer. À travers le projet « Service Dys-positiv », Atoz Foundation vient en aide à des familles à bas revenus pour cofinancer les frais de thérapie et soutenir les activités de« Dys-positiv ».