Aller au contenu principal
Actualité
Fondation de Luxembourg

Dix ans d'enseignement de la philanthropie aux étudiants en Master - Gestion de Patrimoine

Actualité
Éducation universelle
Depuis 2013, Tonika Hirdman, directrice générale de la Fondation de Luxembourg, donne un cours de deux jours sur la philanthropie aux étudiants du Master in Wealth Management de l'Université du Luxembourg.

Le programme de master est hébergé par la Faculté de droit, d'économie et de finance (FDEF).

 Cette année, la classe de 26 étudiants internationaux a appris à connaître les motivations et les attentes des philanthropes d'aujourd'hui, ainsi que les structures et les véhicules existants pour les dons philanthropiques. Les compétences acquises leur seront utiles en tant que futurs gestionnaires de patrimoine, afin qu'ils puissent mieux conseiller leurs clients sur une stratégie philanthropique structurée et efficace.

Les étudiants ont été invités à examiner les aspects juridiques et fiscaux des dons transfrontaliers, un sujet essentiel dans la société mondialisée d'aujourd'hui, tout en comprenant les approches existantes pour une philanthropie axée sur l'impact. Des exemples spécifiques et des études de cas ont permis aux étudiants d'appliquer leurs connaissances à des situations réelles et d'acquérir la compétence nécessaire pour conseiller et impliquer leurs futurs clients dans le domaine de la philanthropie.

Deux conférenciers invités se sont joints à Tonika Hirdman :

  •  Hugo Mahieu, CEO de la Mangrove Foundation, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, qui a fait part de son expérience en matière de philanthropie d'entreprise au profit des populations vulnérables et de l'environnement, et,
  • Laura Foschi, CEO d’Ada (Appui au développement autonome), qui a présenté la microfinance comme une approche alternative de la philanthropie à impact.