Aller au contenu principal
Nik Bohnenberger
Project

Création de nouvelles œuvres musicales contemporaines par des compositeurs luxembourgeois

Culture et diversité
Art
Projet en cours

Création de nouvelles œuvres musicales contemporaines par des compositeurs luxembourgeois

Le ministère de la Culture apporte son soutien à la création musicale en réunissant des compositeurs luxembourgeois et des résidents avec des ensembles locaux de premier plan. Cependant, il existe peu d'aide pour les compositeurs résidents qui souhaitent travailler avec des ensembles étrangers. Or, pour le développement de leur carrière, il est extrêmement important pour ces compositeurs de pouvoir élargir leur réseau et de voir leur musique rayonner bien au-delà de nos frontières. 

Au Luxembourg, le festival Rainy Days de la Philharmonie fait office de forum pour la musique nouvelle et l'un de ses objectifs est d'élargir le réseau des compositeurs et musiciens basés dans le pays. C'est donc un endroit idéal pour apporter un nouveau soutien aux compositeurs luxembourgeois et leur offrir de meilleures opportunités de travailler avec des ensembles plus éloignés. 

À cette fin, la Philharmonie a lancé un projet visant à financer la création d'une nouvelle composition musicale par un compositeur luxembourgeois ou résidant au Luxembourg, qui sera interprétée par des ensembles professionnels venus de l'étranger. D'une durée de 12 à 25 minutes, la nouvelle composition sera ensuite interprétée par ces ensembles lors du festival.

En prenant en charge les honoraires des musiciens et des compositeurs associés à cette production, ce projet participe à la construction du patrimoine musical luxembourgeois.

En 2025, Nik Bohnenberger (né en 1994) a composé la pièce hands, drum – three bones, qui a été interprétée pour la première fois lors du festival Rainy Days 2025 par le collectif strasbourgeois lovemusic, et qui sera également jouée à Marseille et à Montréal en 2026.

Ce projet a été soutenu par :