Aller au contenu principal
Projet

Prix 2022 Science for Society

Santé et recherche
Recherche
Projet terminé

Prix 2022 Science for Society

Lors d'une cérémonie le 28 mars 2023, le deuxième prix annuel Science for Society a été décerné à la Task Force COVID-19 de Research Luxembourg, représentée par le Prof. Paul Wilmes de l'Université du Luxembourg.

De gauche à droite : Hélène Jacuszin, Research Luxembourg, Martin Fernandez Sanchez, LISER, Jean-Paul Bertemes, FNR, Prof. Dr Lucien Hoffmann, LIST, Prof. Jorge Gonçalves, LCSB - Université du Luxembourg, Dr Alexander Skupin, LCSB - Université du Luxembourg, Aline Muller, LISER, Dr Jasmin Schulz, LIH, Romain Martin, MESR, Tonika Hirdman, Fondation de Luxembourg, Ulf Nehrbass, LIH, Dr Henry-Michel Cauchie, LIST, Prof. Paul Wilmes, LCSB - Université du Luxembourg, et Marc Schiltz, FNR.

Le prix, créé en 2021 par la Science for Society Foundation, sous l'égide de la Fondation de Luxembourg, récompense un ensemble d'actions ou d'efforts qui communiquent efficacement des informations scientifiques crédibles au grand public.

La Task Force COVID-19, un effort collectif entre plusieurs institutions de recherche luxembourgeoises regroupées au sein de Research Luxembourg, a reçu le prix pour son rôle clé dans la coordination de la communauté de recherche nationale en soutien aux prestataires de soins de santé et au gouvernement, tout en portant à l'attention du public les résultats de recherches fondées sur des données probantes de manière éducative et informative.

En fournissant régulièrement des données pendant toute la durée de la pandémie, la Task Force a aidé le gouvernement à prendre des décisions importantes, comme le lancement d'un programme de tests à grande échelle, et a contribué efficacement à la protection des plus vulnérables tout en laissant la société ouverte aux autres. En outre, les efforts de sensibilisation de la Task Force, sous la forme de conférences de presse et d'entretiens avec les médias, ont permis de tenir le public informé de l'évolution des connaissances scientifiques sur le nouveau virus et la maladie qui lui est associée.

En acceptant le prix au nom de la Task Force, le professeur Wilmes a souligné que l'efficacité du groupe était due en partie à sa capacité à communiquer d'une seule voix au nom de multiples acteurs du secteur de la recherche. Il a exprimé sa gratitude à ses collègues chercheurs et a ajouté que la nature collaborative de la Task Force a donné lieu à des partenariats durables entre des scientifiques qui, autrement, auraient eu peu de chances de travailler ensemble.

La cérémonie s'est déroulée en présence d'un certain nombre de représentants de la Task Force qui ont fait part de leurs observations sur l'évolution de la communication scientifique tout au long de la pandémie et sur d'autres enseignements importants tirés de cette période. Rappelant l'urgence du début de la pandémie, Ulf Nehrbass, directeur général de la LIH, a expliqué le défi que représentait la simplification de données complexes pour une meilleure compréhension, et le partage de ces données avec le grand public à un rythme plus rapide que celui auquel il était habitué. L'objectivité de leurs résultats scientifiques, a-t-il ajouté, a permis de garantir l'apolitisme de leur communication, alors même que le Covid-19 faisait l'objet de vastes campagnes de désinformation en ligne.

À cet égard, Marc Schiltz, directeur du FNR, a souligné l'importance d'une communication scientifique efficace, en particulier en temps de crise. « Pendant la pandémie, le grand public a demandé à savoir ce que la science savait et ne savait pas sur le virus et les vaccins, et de nombreuses fausses informations ont circulé. »

Aline Muller, directrice générale de LISER, est d'accord, mais reconnaît qu'il est naturel qu'un sujet aussi controversé que Covid-19 suscite des points de vue divergents de la part du public. Elle a réaffirmé la neutralité politique des données en déclarant : « Le rôle de la science, à cet égard, est d'offrir à la société une voix objective, fondée sur des faits, et de contribuer à la base de connaissances globale sur le virus. »

Dr Henry-Michel Cauchie, chef du département de microbiologie environnementale et de biotechnologie du LIST, s'est fait l'écho de cette idée en saluant le rôle des journalistes locaux, qui se sont révélés être des partenaires essentiels pour relayer des informations exactes auprès du public. Hélène Jacuszin, coordinatrice du marketing et de la communication de Research Luxembourg, a ajouté que la pandémie a offert au secteur de la recherche un exercice de transparence et une occasion unique de montrer au public comment la science fonctionne en coulisses.

La réponse du Luxembourg à la pandémie a ensuite été saluée par l'OECD, qui a félicité le pays d'avoir créé la Task Force dès le début de la crise. Pour Romain Martin, Premier Conseiller du Gouvernement, MESR, ce succès n'aurait pas été possible sans la coopération du public. Par exemple, les taux élevés de participation au programme de dépistage à grande échelle, mis en œuvre sur la base des recommandations de la task force, ont permis d'éduquer et de travailler avec les membres de la société, tout en permettant de comprendre l'évolution du virus et d'ajuster les politiques en conséquence.

 Si l'urgence de la pandémie s'est estompée, il reste nécessaire de communiquer efficacement au grand public des informations scientifiques crédibles. À cette fin, le prix « Science for Society » sera renouvelé pour une troisième édition en 2023.

Ce projet a été soutenu par :