-
Qui sommes-nous ?
-
Donateurs
-
Fondations & Projets
-
Bénéficiaires
-
Actualités
Reconstruire sa vie après avoir connu la pauvreté est particulièrement difficile pour les personnes déjà en situation de vulnérabilité. Pour soutenir les populations les plus à risque au Luxembourg, un nouveau programme a été mis en place à Esch-sur-Alzette. Il offre un environnement de travail protégé et supervisé, et guide les participants dans leur réintégration dans une routine structurée et leur adaptation aux normes collectives de la société.
L'« Atelier des Possibles », géré par l'ASBL Sourrire, aide les participants à dépasser leur statut de bénéficiaires de l'aide sociale et à retrouver leur indépendance et leurs responsabilités. Pendant une période de six à douze mois, les participants peuvent acquérir de l'expérience dans différents domaines professionnels, suivre des cours de langue et apprendre à prendre soin de leur bien-être physique et mental.
L'Atelier des Possibles comble ainsi l'écart entre le soutien en matière de santé mentale proposé par les autres programmes de l'ASBL Sourrire et l'insertion professionnelle durable. Il apporte un soutien essentiel aux personnes qui sont encore trop fragiles pour entrer directement sur le marché du travail, et leur permet d'acquérir les compétences, la confiance et l'endurance nécessaires à leur avenir professionnel et à leur stabilité.