Aller au contenu principal
Sudan
Project

Une aide vitale pour les réfugiés

Pauvreté et cohésion sociale
Pauvreté
Projet terminé

Une aide vitale pour les réfugiés

Partout dans le monde, les réfugiés luttent pour leur sécurité et leur survie, alors que guerres et instabilité continuent de déraciner des communautés entières. Des millions de personnes sont contraintes de fuir leur foyer pour échapper aux conflits ou aux persécutions, et ne peuvent y retourner sans mettre leur vie, leur sécurité ou leur liberté en danger.

Créé par l’Assemblée générale des Nations unies après la Seconde Guerre mondiale pour venir en aide aux millions de personnes ayant perdu leur foyer, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fournit depuis 1950 une aide vitale aux réfugiés, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, aux demandeurs d’asile et aux apatrides.

En tant qu’agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR accompagne les personnes déplacées à chaque étape de leur parcours, depuis le début d’une crise jusqu’aux mois, voire aux années, pendant lesquels elles sont contraintes de vivre loin de chez elles. L’agence fournit une aide et une protection essentielles en situation d’urgence, plaide pour l’amélioration des lois et des systèmes d’asile afin que les droits des personnes déplacées soient respectés, et contribue à trouver des solutions durables, qu’il s’agisse d’un retour sécurisé dans leur pays ou de la reconstruction d’un avenir dans un nouveau pays.

Ses trois principaux axes d’action sont :

  • Répondre aux situations d’urgence
  • Protéger les droits humains
  • Construire un avenir meilleur

Grâce au soutien apporté à son budget global, le HCR peut continuer à fournir une assistance indispensable là où elle est le plus nécessaire.

Ce projet a été soutenu par :